Limiter l'utilisation de l'eau dans vos jardins landais

Des vivaces nécessitent très peu de besoins en eau
08-05-2025

Pour économiser l'eau au jardin, nos équipes G.Despagnet vous propose plusieurs solutions adaptées à vos besoins. Selon vos sols, votre consommation, les plantations que vous faites, nous économisons ensemble cette ressource bien trop précieuse.

 

Choisir des plantes adaptées et avec de faibles besoins en eau

 

Arbousier, chêne vert, olivier, yucca... Toutes ces essences supportent les coups de chaud et le manque d'eau. Parfaitement adaptables dans vos jardins landais, elles sauront un atout de taille pour vos économies d'eau. Nos équipes pépinières L'Art Végétal de Saint-perdon et nos paysagistes de chez G.Despagnet, vous aident à choisir les essences les plus adaptés à vos jardins. 

Les besoins en eau d'un jardin s'anticipent dès sa conception, en fonction du milieu dans lequel il s'inscrit. Une palette végétale appropriée, s'impose pour limiter l'utilisation d'une ressource aussi précieuse. Choix des espèces, plantation et entretien, l'expertise du paysagiste est là pour faire du soleil l'allié du jardin.?

Les plantes méditerranéennes comme la lavande, le thym, la santoline, le romarin, la sariette ou encore la marjolaine, en plus d'être appréciées par les butineurs et par les oiseaux, résistent également très bien à la sécheresse. 

Les vivaces : pavot de Californie, sauge de Jérusalem, la rudbeckia, la gaura, l'euphorbe ou encore la valériane, ne nécessitent pas non plus d'arrosage fréquent.

 

Paillage et micro-arrosage

 

Le micro-arrosage avec programmateur, aussi appelé arrosage de précision, soulage ce qui est souvent considéré comme une corvée. Il est préférable d'arroser de nuit pour la simple raison que l'évaporation est moins forte.

Le paillage est incontournable aujourd'hui : il limite également l'évaporation en plus de stimuler la microfaune du sol. 

Vous pouvez aussi récupérer le broyat pour pailler les massifs. Un geste simple qui limite l'évacuation des déchets verts : le broyat se décompose rapidement et favorise ainsi la bonne santé du sol. Une pratique qui devient essentielle.

 

 

Vous souhaitant une agréable visite, si vous avez besoin d'un complément d'information concernant votre paysagiste G.Despagnet à Mont de Marsan prenez contact dès à présent.